Le Gala de La paix

Congo (the Democratic Republic of the) / 18 nov 2018 - 18 nov 2018

« Le Gala de la paix » est une rencontre organisée par HABARI RDC, entre les jeunes partisans des partis politiques de l’opposition et de la majorité au pouvoir, ainsi que ceux des mouvements citoyens autour des activités socioculturelles inclusives.

Tout au long de l’activité, les participants sont conviés à assister à une série d’activités culturelles dont : une scénette théâtrale, le slam et la danse artistique sur le thème : « la tolérance et la cohésion sociale en période électorale ».

Les jeunes sont au cœur des enjeux politiques et cela s’intensifie au fur et à mesure qu’on se rapproche des débuts de la campagne électorale. A chaque marche ou manifestation politique, ils sont mis en avant par les politiques alors que ces derniers sont en retrait. Ainsi, ils sont les premiers à être victimes des agressions les uns contre les autres et/ou face aux répressions policières. Ceci a créé un climat de psychose et conflits permanents entre ces différents groupes sociopolitiques de la jeunesse, particulièrement à Kinshasa, où toutes les tendances politiques se retrouvent et s’affrontent régulièrement.


Vêtus de blanc en signe de paix, les participants, jeunes membres des mouvements politiques et citoyens opposés, seront conviés, à la fin de l’activité, à passer un message écrit appelant les politiques à la paix (Ma ponami eza bitumba te).